Causse-de-la-Selle, 34 +33 (0)4 67 73 10 57

Le domaine de Brunet

Un domaine viticole dans l'Hérault

L'histoire du domaine

Une adéquation entre une terre et des hommes

Le Domaine de Brunet est l’histoire d’une adéquation entre une terre et des hommes, la famille Coulet et le terroir des Terrasses du Larzac qui depuis la nuit des temps s’observent, se façonnent, se résistent, résistent ensemble au temps et aux éléments.

Selon l’archéologie, c’est en 2000 avant J.C qu’apparaissent les premières traces de sédentarisation dans les dolines de Brunet. Guère plus nombreux que les habitants de l’époque, les membres de la famille Coulet œuvrent aujourd’hui à mettre en vin les lieux auxquels elle appartient.

  • Le Domaine du Mas brunet, ancien domaine viticole, Hérault (34)
  • Antoine Coulet, vigneron du Domaine de Brunet
Vignes du domaine de Brunet, AOC Terrasses du Larzac

Les origines

La famille Coulet s’est installée au Mas de Peires-Brunes, dit Brunet, au XVIIIe siècle. Comme souvent en haut-Languedoc, le Mas vivait de l’élevage des chèvres, cultivait des olivers, quelques céréales, des cerises et de la vigne.

Si l’on a toujours fait du vin à Brunet, c’est Antoine Coulet qui au début du XXe siècle prit conscience de la singularité de son terroir. Il reconvertit progressivement les terres et les bâtiments pour en faire la raison d’être du domaine.

La famille coulet

Les hommes de Brunet

1973 - 1990

Pierre et Henri Coulet

À l’heure où florissaient les coopératives, l’isolement du Mas invita Pierre et Henri Coulet à œuvrer eux-mêmes à la vinification de leur vendange. Ils comptèrent parmi les premiers en Languedoc à franchir le pas de l’étiquetage en nom propre. Là où les locaux venaient remplir leurs outres à même la cuve, ils aménagèrent une boutique, trés fréquentée par les estivants qui ont porté la renommée des vins de Brunet au-delà des frontières.

Perfectionnant la lecture de leur terroir, ils ont insufflé à Brunet son esprit fondamentalement vigneron et indépendant.

Marc et Serge Coulet, vignerons du Domaine de Brunet, Hérault (34)
1990 - Aujourd'hui

Serge et Marc Coulet

Vignerons, Serge et Marc Coulet -œnologue de formation- aidés de leur équipe, s’appliquent aujourd’hui à mettre en bouteille la plus franche expression d’un lieu préservé. Fidèles au Mas dans lequel ils ont toujours vécu, ils prolongent la lecture du terroir des Terrasses du Larzac initiée par leurs parents et mettent les meilleurs moyens modernes au service d’une tradition en éternel recommencement : celle des vins authentiques et de caractère. Depuis 2015, Louis, le fils ainé de Serge les a rejoint, il représente la cinquième générations de Vignerons au Domaine.

Le travail viticole

Culture de la vigne

Le terroir du Causse de la Selle est ensoleillé et aéré. Plantée dans les dolines, la vigne donne une vendange naturellement saine, qui ne nécessite qu’un minimum d’intervention. Pour maitriser l’herbe dans les vignes, le domaine s’interdit l’utilisation d’herbicides. De façon générale nous privilégions les interventions mécaniques à la chimie…

Serge Coulet travaille la vigne avec respect, patience et application, au rythme de la nature. La maturation des raisins se prolonge jusqu’à tard en septembre, créant le dialogue entre de fraiches notes automnales et la richesse solaire estivale.

Travaux de la cave

Chaque génération a apporté sa pierre à l’extension et à la modernisation des caves et chais du Mas. Ils abritent aujourd’hui les équipements les plus récents : pressoir pneumatique, cuverie thermo-régulée, chai d’une centaine de barriques en chêne de Tronçais, renouvelées tous les cinq vins.

Ces installations autorisent des vinifications longues et soignées, au rythme des vins et des lunes.

Assemblage des vins au Domaine de Brunet, Hérault
Embouteillage au Domaine de Brunet
Chais du Domaine de Brunet, AOC Terrasses du Larzac

Assemblage et embouteillage

Dépositaire d’un siècle de vendanges, autant de références sur le caractère des cépages et des sols, Marc Coulet vinifie individuellement chaque vigne puis assemble les cuvées pour sublimer, année après année, l’unicité du terroir de Brunet en Terrasses du Larzac.

Les vins sont embouteillés et étiquetés en toute autonomie, dans la fraîcheur des chais du Domaine. Le temps peut ensuite parachever le don de la vigne et le travail des vignerons, dans les réserves du caveau.


Découvrir les vins

Brunet offre des vins tout en verticalité, structurés, équilibrés et soyeux, aériens et racés.