La dolomie, roche karstique que l’on dirait sculptée par le vent, affleure en de rares points du territoire, dont le Causse-de-la-Selle. Sous l’effet de l’érosion, elle se désagrège en argile rouge et tapisse le fond des Dolines.
C’est dans la fraîcheur de ces cuvettes que se cultive la vigne, ça et là sur le plateau austère et pierreux. Elles extraient de la dolomie poreuse une minéralité racée, typée pierre à fusil.
À l’extrémité Nord des vins du Sud, au pied de la Seranne le terroir de Brunet bénéficie de la fraîcheur continentale du dernier contrefort du Larzac sur lequel il repose et de l’ensoleillement méditerranéen. Les vents qui ne cessent de parcourir le Causse-de-la-Selle, plateau à 250 mètres d’altitude le gardent de l’humidité stagnante, des chaleurs excessives et du gel.
Ces conditions favorisent la naissance de vins équilibrés, soyeux et aériens.
Dès le Xe siècle, les bénédictins de l’Abbaye de St-Guilhem-le-Désert mettent en valeur le Causse de la Selle. A la croisée des routes de St-Martin-de-Londres, St-Jean-de-Buèges, St-Guilhem-le-Désert et Brissac, le plateau a alors une vocation pastorale et forestière.
Brunet figure sur La carte de Cassini (XVIIIe siècle). La plus ancienne partie des caves remonte au XIIe siècle.
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h00 à 19h00
et le dimanche de 14h00 à 19h00